Logo du centre

Expositions antérieures

Mes îles

Catherine Bolduc

7 Mars 2015 — 10 Mai 2015

La différence entre l’historien et le poète […] consiste en ce que l’un parle de ce qui est arrivé, et l’autre de ce qui aurait pu arriver. Aussi la poésie est quelque chose de plus philosophique […] que l’histoire, car la poésie parle plutôt de généralités, et l’histoire de détails particuliers.

Aristote

MES ILES forme un archipel qui met en jeu une cartographie fantastique et paradoxale au côté d’un théâtre d’ombre où s’entrechoquent le réel et le fictif. D’une part, une île déserte porteuse d’espoir en voisine une autre qui réfléchit sur sa disparition (la nôtre ?) pendant qu’aux antipodes, des paysages montagneux du mont Fuji et du Mont Royal dialoguent côte à côte. Depuis longtemps, Catherine Bolduc sculpte et dessine en poète de même qu’elle assemble des objets et des idées comme elle invente des histoires fabuleuses à leur sujet, à dessein. À l’affût des ruses millénaires qui se jouèrent entre la réalité et la fiction, le vrai et le faux, le vraisemblable et les simulacres, Bolduc crée des situations où elle s’interroge à savoir comment interpréter le monde. Ce faisant, c’est à nous qu’elle pose la question, sans fond. Comment séparons-nous les faits du récit, la chose de son reflet, la carte du territoire, le réel du virtuel ? Trompe-l’œil, illusion, mirage et brume, cela s’embrouille paradoxalement sur les rives de la représentation. Elle nous fait marcher. Là où l’historiographie nous entraîne dans un passé, ces histoires merveilleuses nous offrent une échappée, une embellie.

Manon Regimbald

Catherine Bolduc vit et travaille à Montréal. À ses nombreux solos (Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke, Maison des Arts (Laval), Expression (Ste-Hyacinthe), Künstlerhaus Bethanien (Allemagne) s’ajoutent sa participation à plusieurs Foires internationales d’Art (Toronto, New York, Berlin, Barcelone, Montréal). Récipiendaires de multiples bourses (CALQ, CAC), bénéficiaire du Studio du Québec à Berlin (6 mois) et Tokyo (un an) et de résidences d’artistes (National Sculpture Factory (Irlande), Sagamie, St-Jean-Port-Joli), elle obtenait en 2012 le prix de la «meilleure publication» de l’Association des galeries d’art contemporain. Ses oeuvres font partie des collections de la Banque Nationale, Ville de Montréal, Musée National des Beaux Arts du Québec, Ville de Laval, Cirque du Soleil. En 2014, elle réalisait pour le Bureau d’Art public de Montréal Les anges domestiques au Parc Lahaie.

Samedi 25 avril à 15 h
Rendez-vous avec Catherine BOLDUC
dans le cadre de l'événement
CULTIVEZ LE JOUR DE LA TERRE

Carton d'invitation / Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre