Prix et distinctions
Prix ORGANISME - Culture Laurentides 2023
Au nom du Centre, la directrice générale Manon Regimbald a reçu avec joie et fierté le prix ORGANISME octroyé lors du gala des Grands prix de la culture des Laurentides 2023, pour le projet
VAL-DAVID – CENT ANS D’ART ET DE CULTURE : D’HIER À DEMAIN
Exposition intérieure en deux volets
Exposition extérieure : Parcours d’art public
Les artistes font l’histoire à Val-David
au parc Ceyreste et au parc des Amoureux
sous sa direction et son commissariat
MERCI à tous les artistes de génération en génération qui gardent ce legs en vie pour accueillir le présent et inventer le futur afin de transmettre ces savoirs faire et cet amour de l’art inestimable au cœur de la communauté.
Merci à la merveilleuse équipe du Centre, au personnel qui a accueilli chaleureusement le public, au montage exceptionnel de Michel Gauthier et à la muséographie numérique formidable de Chloé Beaulac.
Merci au CA dévoué et engagé toujours présent;
aux organismes qui nous appuient, Culture Laurentides, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Ministère de la Culture et des Communications, Conseil des Arts du Canada, Patrimoine Canada, bureau de la député de Bertrand
et tout particulièrement à la municipalité du Village de Val-David
pour son soutien essentiel depuis 1993 jusqu’à ce jour.
Nomination pour le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes communautaires - Histoire Canada 2023
UNE HISTOIRE VIVANTE : René Derouin et ses Territoires des Amériques
Dans ce projet, l’art, la culture et l’histoire se sont rencontrés autour de l’œuvre monumentale de l’artiste multidisciplinaire de renommée internationale, René Derouin. L’histoire de l’homme est intimement liée à celle de Val-David. Pendant près d’un mois, à raison de sept représentations par jour, les visiteurs ont pu vivre gratuitement une expérience cinématographique immersive. Projeté sur un dôme géant installé dans l’ancienne église du village, le film Territoires des Amériques, du réalisateur Patrick Bossé, revisitait de manière sensible et captivante les soixante années de pratique de Derouin.
La Société Histoire Canada est fière d’annoncer la courte liste du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires de 2023. Les organisations sélectionnées ont proposé des projets remarquables et inspirants qui ont réussi à susciter l’intérêt des Canadiens et des Canadiennes pour leur histoire. Le Prix récompense deux lauréats, un francophone et l’autre anglophone, pour l’innovation dans les programmes communautaires.
Manon Regimbald
Un premier prix pancanadien prestigieux pour le programme éducatif du Centre
Prix Partenariat musées-écoles 2011
L’Association des musées canadiens (AMC) et la Fédération canadienne des enseignants et enseignantes ont décerné au Centre d’exposition de Val David et à la Polyvalente des Monts de la commission scolaire des Laurentides le Prix du Partenariat musées-écoles 2011 pour le projet « À part être. Harmoniser un programme éducatif aux besoins d’un milieu ». Madame Audrey Vermette, directrice des programmes et des affaires publiques de l’AMC est venue expressément à Val-David leur remettre lors d’une cérémonie particulière. En effet, la direction du Centre souhaitait partager avec la communauté ce moment plus que privilégié. L’attribution de ce prix prestigieux constitue un atout formidable pour le Centre et ses partenaires et rend compte de l’importance de son programme éducatif à travers tout le Canada car il s’agit bien d’une reconnaissance à l’échelle pancanadienne. Nous pouvons en être fiers.
Dès son origine, ce programme visait les objectifs suivants : stimuler chez des adolescents (15-16 ans) la création artistique par un véritable processus de recherche, de création et de production d’une oeuvre; développer par des pratiques éducatives actives, la fréquentation d’institutions muséales; élaborer, réaliser, évaluer et valider pour ces dernières des modèles spécifiques d’éducation muséale. Or, au fil des ans, ce programme a intégré la participation des familles. Il est devenu un facteur important au double plan de la réussite éducative et du décrochage scolaire. Par ce projet, le Centre d’exposition de Val-David est devenu un véritable catalyseur artistique de la région en faisant œuvrer ensemble des artistes, des adolescents, leurs familles et les enseignants. C’est dans cet esprit que se poursuivent les activités du programme éducatif du Centre, au cœur de la mission du Centre.
Le Centre remercie la municipalité de
Val-David pour son soutien financier.