Logo du centre

Historique

La vocation actuelle de la Maison du Village est la diffusion des arts visuels, dans le prolongement d’une tradition implantée par des artistes et des artisans venus s’installer à Val-David dans les années 1960.

Ce noyau de jeunes visionnaires, enthousiastes et actifs, qui y habitent encore aujourd’hui et en ont attiré d’autres, ont transformé pour toujours ce paisible village agricole en village d’art. Dans les années 1970, ils tenaient l’été le Marché des artisans, et artistes et artisans offraient des cours aux jeunes et à la population.

Au début des années 1980, ils se regroupaient en association, Les Créateurs associés. Ils achetaient une petite maison sur la rue principale du village, en doublaient l’espace pour y aménager deux salles d’exposition et une boutique d’art.

En plus de monter d’importantes expositions de leurs membres mais également d’artistes de l’extérieur de la région, les Créateurs associés, au nombre d’une cinquantaine, organisaient l’été des festivals d’art, des symposiums de peinture et de sculpture et des tournées de visite de leurs ateliers.

En 1993, le Conseil municipal se donna un mandat culturel d’envergure. Le Conseil culturel et communautaire de Val-David, organisme sans but lucratif, prendra la relève des Créateurs et présidera aux destinées du entre d’exposition désormais appelé La Maison du village. Un soutien financier et technique plus important sera apporté, la Municipalité affectant un budget annuel qui a atteint 100 000$ en 1999, signe tangible d’une volonté claire de rayonnement culturel pour une municipalité de cette taille.

Entre 1993 et 1999, le Conseil culturel et communautaire a poursuivi la même tradition, en présentant une quarantaine d’expositions en art visuels dont plusieurs furent de véritables événements, jumelant aux arts visuels diverses autres formes d’expression artistique comme la poésie et la musique, et leur greffant diverses activités connexes : animation, spectacle, conférences.

Le Conseil s’était donné pour objectif d’assurer gratuitement la promotion des artistes et des artisans de la région, non seulement sur les plans local et régional mais également sur les plans national et international. C’est ainsi qu’est né en 1995 un ambitieux projet de centre multifonctions, qui utiliserait les outils technologiques les plus modernes.

Une importante exposition sur la célèbre boîte à chansons de Val-David, La Butte à Mathieu, a été présentée en permanence de 1998 à 2001. Le site Internet accumule une banque de données sur les artistes et les artisans de toutes les disciplines de la région. En 2001, le bâtiment qui abrite le Centre d’exposition est entièrement rénové, présentant désormais un magnifique espace à aire ouverte. Cet espace qui offre un potentiel immense permet au Centre de plus grandes possibilités en termes de mise en exposition, et le positionne avantageusement pour se joindre au réseau des Centres d’exposition des Laurentides.

En 2002, un plan d’action triennal a été lancé, dont les nombreuses étapes visent l’excellence des présentations et la mise en oeuvre de programmes pour le public : services de visites animées et d’interprétation, programme éducatif bien arrimé au nouveau programme scolaire du Ministère de l’éducation. Depuis l''automne 2007, le programme d''action culturelle Points de vue complète la programmation dans un souci de professionnalisme et dans une volonté d’élargissement des publics.

Le Centre d'exposition de Val-David fait partie de la liste des lieux reconnus Contexte professionnel - Lieux, organismes et événements en arts visuels et métiers d'art dans le cadre du programme d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Québec (Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine).



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de
Val-David pour son soutien financier.      

Desjardins Clause Cousineau Quebec   

Canada   
Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre