Logo du centre

Aussi immense que le ciel

Meryl Mcmaster

30 septembre 2023 – 17 janvier 2024

J’ai besoin de ma mémoire pour ne pas me perdre.
Joséphine Bacon

Et le rideau se déchirera, tu seras au milieu de toi-même…
Et tout le paysage tu le recommenceras.

Hélène Dorion

Pour Hélène Brunet Neumann et Caroline Gagnon, Jeux de l’instant : fragments expérientiels se conjugue au nous. Appuyées par le Conseil des Arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada qu’elles remercient, les deux artistes ont créé en duo dans la nature même, explorant chaque semaine au gré des saisons la forêt qu’elles ont croquée sur le vif. À quatre mains, elles ont collecté moult empreintes sylvestres du bois, des pierres, des champignons tout au long de leurs promenades devenues rituelles. Moulage, photo et vidéo réfèrent autant au processus qu’au motif qui porte aussi la marque du deuil, d’une perte, d’un temps passé. Blanche cérémonie, masque mortuaire. « Ça a été », écrivait Barthes. Si les formes exposent une absence, elles demeurent paradoxalement proches de nous et nous font signe maintenant. En cherchant à montrer ce que nous avons à perdre, ces fragments fantomatiques voués à la méditation manifestent en outre des mouvements reviviscents. Il ressort de ces pérégrinations boréales une chorégraphie du désir et du débat au cœur de la nature désirable et redoutable, recherchée et crainte tout à la fois, dont nous sommes passagers.

D’une œuvre à l’autre, Meryl McMaster entretient un dialogue avec ses ancêtres cris des Plaines, britanniques et hollandais et garde leur mémoire vivante, les ramenant au présent, tout près du cœur. Ainsi, la manière de voir le passé à partir d’aujourd’hui se transforme au sein de ses compositions complexes. Faire de l’autoportrait, c’est affirmer sa présence au monde, sa place dans le monde. S’inscrire dans le paysage et faire partie de la nature qui nous habite montre notre relation fondamentale avec elle. Entre deux mondes, la jeune artiste costumée trace une voie stratégique pour comprendre les conflits de la dualité de son héritage culturel mixte et explorer ces contradictions afin que nous soyons mieux préparés à affronter l’avenir. Car Meryl McMaster veut faire sens pour tout le monde.

Dans une perspective anthropologique et cosmologique, ses univers oniriques ancrés profondément dans la culture autochtone et la nature allient le documentaire au poétique, déclenchant ainsi la nécessaire transmission alors que s’entrecroisent légendes, contes et réminiscences. Lieu d’introspection et de contemplation, ses autoportraits rendent visible ses racines et ses migrations tout en nous faisant voyager dans des terres inconnues. Sa carrière est prodigieuse et fulgurante; elle représentera le Canada dans la grande exposition New Worlds: Women to Watch 2024 au National Museum of Women in the Arts, Washington.

Au plaisir de vous accueillir.

Manon Regimbald

Samedi 30 septembre à 14 h
ouverture des expositions en présence des artistes

Samedi 30 septembre à 17 h
Lancement Femmes de parole No 8
Fulgurance Hommage à Marie Uguay

Dimanche 5 novembre à 15 h
Concerto pour image no 2
Avec Uwe Neumann accompagné de Raoul Pereira

Dimanche 19 novembre à 13 h
Lancement Femmes de parole No 9
Passeuses de mots Hommage à Louise Blouin

Samedi 9 décembre à 14 h
Rencontre avec les artistes
Hélène Brunet Neumann et Caroline Gagnon

Dimanches 1er octobre de 13h30 à 16 h
Dimanches 29 octobre de 13h30 à 16 h
Dimanches 26 novembre de 13h30 à 16 h
Dimanches 30 décembre de 13h30 à 16 h
Dimanches 7 janvier de 13h30 à 16 h
Ruche d’art animée par Isabelle Gagnon



Carton d'invitation / Communiqué

Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à l'infolettre

instagram facebook

Le Centre remercie la municipalité de
Val-David pour son soutien financier.

CALQ

CAC

Quebec

Desjardins

Canada

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre