Logo du centre

À l'unisson

Isabelle Leduc

24 juin – 6 septembre 2023

J’ai toujours fait des croquis […]
et finalement j’ai trouvé qu’avec […] la gravure, je retrouvais cette chose, le croquis,
avec une possibilité de continuer dessus, si la matière le permet.

Jean Paul Riopelle

J’aime construire une oeuvre, cette étude de formes quasi abstraites et des couleurs.
Isabelle Leduc

Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons c’est un accord, c’est la vie.
Henri Matisse


Cet été au Centre, deux expositions où chantent la matière et la couleur alors que se rejoignent dans l’allégresse des gravures de Jean Paul Riopelle, signataire du Refus global, et des bas-reliefs d’Isabelle Leduc, fille de Fernand Leduc et Thérèse Renaud, cosignataires également du manifeste. Deux haltes vivifiantes où vous ressourcer.

À l’occasion des célébrations du Centenaire de Riopelle, 12 D’où ce que tu sors? propose une sélection d’eaux-fortes imprimées à Val-David à l’atelier du Scarabée de Bonnie Baxter. Riopelle était séduit par la gravure qui lui permettait d’essayer différentes combinaisons et de revenir à la liberté de croquer sur le vif la couleur, la ligne. Lors de son retour au Québec, il développe une importante collaboration avec Bonnie Baxter pendant une dizaine d’années, de 1985 à 1993. À partir d’une série d’épreuves et des plaques présentées côte à côte, un parcours est proposé au spectateur : une histoire, un enseignement, un compagnonnage. Pourquoi donc, sinon que dans l’espoir de rendre visible l’intime cheminement de l’art de graver, son processus, un travail sur la différence et la répétition d’un geste, un rituel unique et multiple exercé par cet artiste prodige, Riopelle. Dans l’entrelacs, des Coquelicots (2005) de la série d’impressions numériques de Baxter initiée en 1993 sont exposés en écho au projet Mouchetache amorcé avec Riopelle mais inachevé. Faire comprendre, mais plus encore développer le désir d’en savoir davantage, de voir plus loin, de scruter au fond même de la nature à travers ces chemins d’estampes qui deviennent mémoire d’un savoir-faire, riche d’enseignement, porteur d’avenir.

À L’UNISSON d’Isabelle Leduc met de l’avant des oeuvres fraîchement sorties de l’atelier. Depuis plus de quarante ans, la peintre-sculpteure travaille le papier et la couleur, créant des bas-reliefs aux réminiscences anciennes où la force chromatique vibre et anime l’espace. Chez elle, la matière et la couleur inséparables chantent et enchantent ces formes archétypales. L’une incarne l’autre, et vice-versa. Cela s’emballe, rejaillit sur nous. Les séries modulaires irradient et dynamisent l’espace qui se transforme sous l’action colorée. Sa pratique portée par l’esprit automatiste et cette heureuse histoire de filiation d’une enfant du Refus global insuffle de la joie. À la suite de la COVID, Leduc amorçait une nouvelle série de reliefs, chacun étant composé de deux parties accolées qu’elle désirait baptiser « Touche-moi ». Les voici, ces accords de pensées et de sentiments font partie maintenant d’À l’unisson.

Au plaisir de vous accueillir.

Manon Regimbald

Samedi 24 juin à partir de 14 h
ouverture des expositions

Dimanches 25 juin de 13h30 à 16 h
Dimanches 30 juillet de 13h30 à 16 h
Dimanches 27 août de 13h30 à 16 h
Ruche d’art animée par Isabelle Gagnon

Samedi 22 juillet à 14 h
Rencontre avec Bonnie Baxter

Samedi 5 août à 14 h
Rencontre avec Isabelle Leduc et René Viau

Dimanche 6 août à 17 h
Concerto pour images
avec le Duo Beija-Flor

Samedi 26 août à 14 h
Lecture d’été avec la poète Flavia Cosma

Mercredi 6 septembre de 17 h à 19 h
Lancement du Festival de Contes des Laurentides
PAROLES MÉTISSÉES

Article dans Vie des arts
Isabelle Leduc : à travers le temps de Manon Blanchette vie des arts

Carton d'invitation / Communiqué

Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à l'infolettre

instagram facebook

Le Centre remercie la municipalité de
Val-David pour son soutien financier.

CALQ

CAC

Quebec

Desjardins

Canada

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre