Logo du centre

Expositions antérieures

Suite Val-David

René Derouin

19 Juin 2010 — 12 Septembre 2010

Mon appartenance au territoire
va au-delà du national.
C’est un mouvement organique et intuitif
qui est de l’ordre de celui des outardes.

René Derouin

Suite Val-David - René Derouin - Tout au cours de l’été, le Centre d’exposition de Val-David accueille avec fierté des œuvres importantes de René Derouin. Éminent graveur, Derouin a expérimenté sans cesse la puissance et la portée de la gravure sur bois — toujours au cœur de son processus — que ce soit avec les bois reliefs, la céramique, les installations ou ses innombrables travaux sur papier. À cela, s’ajoutent ses explorations osées des modes de la reproductibilité technique et de la numérisation informatique. Cette rare audace autant que cette persévérance, cette maturité et cette vigueur culminent dans ces récentes recherches et démontrent toute la force et la constance de son engagement en art. Ainsi, au milieu de la quête identitaire et des flux migratoires qui frappent le XXIe siècle, Derouin a su trouver si singulièrement l’universalité. La cohérence indéfectible de son art fait signe à un vaste public, sensible à son ardeur, et qui se reconnaît à travers la contemporanéité de son cheminement, un grand œuvre toujours en cours qui enrichit le patrimoine culturel et artistique, d’ici et d’ailleurs.

Célébrant le territoire des Amériques, l’exposition SUITE VAL-DAVID regroupe tout d’abord des bas-reliefs de la série des Fragments de territoire et des peintures de la série Dents de Scie évoquant la période où Derouin a travaillé à la maison Leroux du Moulin de l’île à Val-David

Aussi, deux panneaux hors série d’Autour de mon Jardin sont présentés au rez-de-chaussée de la galerie du Centre, pour ceux et celles qui souhaitent voir de plus près cette « fresque » monumentale de 160 mètres qui entourera le Marché Dufresne. De plus, les spectateurs auront une vue privilégiée de la façade de l’épicerie à partir de la galerie du Centre.

Enfin, deux grandes installations de Derouin instaurent un rituel de représentation autant qu’elles retracent des chemins de mémoire. Au rez-de-chaussée, La Chapelle – Suite Val-David offre au spectateur un lieu de ressourcement tandis qu’au premier étage trônent ORO Y SAL / OR et SEL, deux barques autant mythiques que mystérieuses, aux desseins aussi ténébreux qu’au destin fabuleux. Ces embarcations gigantesques ont été réalisées pour le Forum mondial des cultures de Monterrey au Mexique en 2007. En terminant, rappelons que débutera le samedi 3 juillet la saison 2010 des Jardins du Précambrien de la Fondation Derouin, situés au cœur de la forêt laurentienne à Val-David.



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre