Logo du centre

Expositions antérieures

Jane au jardin des délices

Bonnie Baxter & Michel Beaudry

19 Juin 2009 — 12 Septembre 2009

Le Centre d’exposition de Val-David est heureux de présenter Jane au Jardin des délices de Bonnie Baxter et Michel Beaudry. En quête de paradis, l’installation du tandem est composée d’une série d’estampes numériques tirée de Jane’s Journey (2008) de Bonnie Baxter qui nous amène dans une sorte de pèlerinage fabuleux et surréaliste qui ose s’approcher du monde de l’âme, de la libido autant que du cœur. S’y allient les sculptures fantastiques de Michel Beaudry : à l’entrée de la galerie du Centre se dresse Dick et Jane, un portrait/autoportrait saisissant de B&B accompagnés d’animaux étonnants. Ensemble, tous les deux réinventent à Val-David le Jardin des délices au gré de multiples images envoûtantes et combien intrigantes créant ainsi un univers onirique et étrange, familier et dépaysant, mélancolique et mystérieux. Réel, fiction et autofiction mettent en jeu ce jardin des mirages où errent des identités troubles au milieu de pierres immémoriales et de rouges pavots.

Bonnie Baxter et Michel Beaudry rencontreront le public le samedi, 18 juillet à 16h. La forme très conviviale de la causerie permettra aux spectateurs d’échanger avec le duo d’artistes de Val-David. Après son séjour à Val-David, Jane au Jardin des délices poursuivra très certainement ses voyages dans plusieurs autres lieux d’exposition, dont la Galerie Division à Montréal et la Galerie d’Art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke en 2010.

Bonnie Baxter

Née au Texas, Bonnie Baxter vit à Val-David depuis plus de trente ans. Sa démarche procède des arts de l’estampe qu’elle combine aux nouveaux médias. S’ajoutent la vidéo et la performance. Elle enseigne à l’Université Concordia à Montréal. Rappelons sa renommée notoire en tant que maître-graveur. Elle a gagné maints prix et bourses, entre autres, au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts du Canada et le 7th Bharat Ghavan International Biennal of Print-Art (Inde). Membre fondateur de l’Atelier de l’Ile de Val-David et de l’Atelier Scarabée, elle a créé plusieurs projets d’art public, par exemple, le camp musical des Laurentides à Saint-Adolphe-d’Howard, en 1995. Elle a participé très activement à la mise sur pied de GRAV/JEUNES à l’atelier de l’Île de Val-David, un programme pédagogique visant les jeunes étudiants du secondaire dans les Laurentides. Enfin, son travail a été exposé au Québec, au Canada de même qu’aux États-unis, au Mexique, en Inde ainsi que dans de nombreux pays européens.

Michel Beaudry

Michel Beaudry vit à Val-David depuis plus de vingt ans. Il a reçu une formation en philosophie et en sociologie. Il a fait carrière professionnellement comme analyste de systèmes informatiques à l’INRS-Urbanisation, Culture et Société à Montréal. Directeur du Service d’informatique de l’INRS, il a agi également comme consultant en statistiques pour des projets de recherche à Montréal, au Mexique et au Maroc.

Il a un atelier à Val-David et offre un support technique précieux aux différents projets artistiques de Bonnie Baxter. Les projets de Baxter se faisant de plus en plus multidisciplinaires, son aide en tant que ferronnier très habile, technicien en informatique et expert en électronique est devenue inestimable et indispensable. Michel Beaudry se consacre à une deuxième carrière à temps plein en tant que sculpteur. Il travaille principalement l’acier et l’aluminium, incorporant souvent des objets trouvés, du bois et de l’écorce. Il allie des éléments inattendus pour en faire un assemblage cohérent de technologies moderne et de formes naturelles.



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre