Logo du centre

Expositions antérieures

Chère Alice : réflexion du miroir

Louise Bloom

2 Mars 2013 — 19 Mai 2013

Alice! Prends donc cette histoire ; Que ta douce main la dépose Là où les rêves enfantins s’entrelacent dans nos mémoires, Telle une guirlande de roses Cueillie en un pays lointain

Lewis Carrol

D’UNE ENFANT À L’AUTRE D’un côté, Louise Bloom revisite Alice au pays des merveilles, ce conte chéri que son père lui racontait lorsqu’elle était enfant. De l’autre, Danielle Lagacé qui est née et a grandi sur une ferme en Gaspésie puise au pays de sa propre enfance pour créer son installation. D’un récit mythique à l’autofiction, ces deux artistes mettent en scène des personnages tantôt fictifs tantôt réels suscitant autant l’émerveillement que la mélancolie qui tourmente l’âme autant qu’elle peut l’apaiser.

LOUISE BLOOM a créé tout un ensemble de tableaux et d’estampes réinterprétant le monde fabuleux de l’univers de Lewis Carroll. Aujourd’hui, elle combine avec finesse et intelligence poésie et arts visuels autour de l’iconographie de cette chère Alice au pays des merveilles emmêlant ses propres souvenirs d’enfance puisque c’est avec son père qu’elle découvrit ce monde extravagant. Les images mixtes qu’elle développe s’emmêlent entre elles au gré de ses peintures, ses gravures, ses planches de livre d’artiste dans cette aventure extraordinaire et déraisonnable où se bousculent l’imaginaire et le réel, le merveilleux et le quotidien, l’absurde et le sensé, l’onirisme et la logique. Les chassés-croisés ironiques s’y multiplient en même temps que des jeux de perception s’accumulent et que les réflexions s’inversent et altèrent notre regard sur ce monde en transformation, de plus en plus inquiétant. Des perspectives illusoires faussent la réalité comme les jeux de miroir dédoublent et troublent les limites de la représentation. À l’heure du désastre écologique, le procès de la représentation soulève bien des questions : quelle finalité pour notre monde, de l’autre côté du miroir?

M.Regimbald

Louise Bloom vit à Morin Heights. a exposé notamment au Pia Bouman School (Toronto), au Musée d’art contemporain des Laurentides, à la Maison de la culture Mercier (Mtl) et à la Maison de la culture Rivière des Prairies. Son œuvre fait partie de diverses collections publiques et privées (Loto-Québec, Bibliothèque nationale du Québec, Bibliothèque Gabrielle Roy). Elle a fait plusieurs résidences d’artistes (Belgique, Nouveau-Mexique, Ile de la reine Charlotte (Colombie Britannique). Membre de l’Atelier de l’Ile de Val-David, elle y donne des formations.

Samedi le 2 mars à 14 h
Vernissage de l'exposition

Samedi le 30 mars 2013 à 15 h
Clôture de la SEMAINE DE POÉSIE DES LAURENTIDES organisée par l’Association des Auteurs des Laurentides avec LOUIS-PHILIPPE HÉBERT et rencontre avec les artistes LOUISE BLOOM et DANIELLE LAGACÉ

Samedi le 20 avril à 15 h
Causerie de Danielle Lagacé dans le cadre de l’événement
Jour de la terre

Carton d'invitation / Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre