Logo du centre

Topiaires d’hiver

Amélie Proulx

18 janvier – 3 mai 2020

Au début des temps, il n’y avait pas de différence entre les hommes et les animaux.
Légende inuite

Que serait l’homme sans les bêtes.
Chef Seathl, 1885

Les expositions de Michel Beaudry et d’Amélie Proulx vénèrent la faune et la flore dont ils célèbrent l’existence en croisant les histoires entre les hommes et les bêtes. Leurs créations s’offrent comme un lieu de méditation, de réflexion et de découverte. La prodigalité de leurs démarches nous invite aussi à penser et considérer la nature passagère des règnes animal, végétal et humain, leur sort, leur destinée commune. La nôtre. Si leurs propositions respectives recourent non seulement à la flore et à la faune allégorique et naturaliste, imaginaire et réinventée, ne se transforment-elles pas sous nos yeux en une sorte d’arche? Comme l’écrivait l’Ecclésiaste, Vanité des vanités, tout est vanité. Qu’advient-il des animaux, des oiseaux, des abeilles, des plantes? Que devenons-nous? Memento Mori.

TOPIAIRES D’HIVER – Artiste multidisciplinaire, Amélie Proulx choisit la céramique, cette matière immuable à travers les temps, pour créer ses installations et ses sculptures. En fine porcelaine, ses œuvres si fragiles témoignent de notre rapport à la terre et de préoccupations environnementales incontournables. Des ailes providentielles, aux innombrables graminées effilées, elle met en relief la perpétuelle métamorphose du vivant en dépassant les contraintes de la technique pendant que ses récents memento mori côtoient ses topiaires d’hiver et ses essaims chromatiques aux profondeurs abyssales.

Vivant à Lévis, Amélie Proulx a présenté ses œuvres au Québec, Canada, aux États-Unis, en Écosse, en Australie ainsi qu’en France. Boursière du CALQ et du CAC, elle a participé à maintes résidences d’artistes (Québec, Nouvelle-Écosse, Wisconsin, Danemark et Pays-Bas). Récipiendaire du RBC Emerging Artist People’s Choice Award (Gardiner Museum de Toronto) et du Winifred Shanz Award for Ceramics (Canadian Clay and Glass Gallery), ses créations font aussi partie de la collection du Musée national des Beaux-Arts du Québec, Canadian Clay and Glass Gallery, Art Gallery of Burlington.

Au plaisir de vous accueillir,
Manon Regimbald

Samedi 18 janvier à 14 h
vernissage en présence des artistes

Samedi le 18 avril à 15 h
rencontre avec les artistes
Michel BEAUDRY et Amélie PROULX

Carton d'invitation / Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de
Val-David pour son soutien financier.       

CALQ Desjardins Quebec   

Canada   
Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre