100 ans à partager
CENTENAIRE
Val-David 1921-2021
ÉTÉ-AUTOMNE
Et j’ai hâte à il y a quelques années
l’avenir est aux sources
Gaston Miron
L’héritage humain nous vient de très loin, transmis de main à main… c’est encore demain.
Raymond Lévesque
En cette année du Centenaire, le Centre d’exposition veut rendre hommage et remercier les créateurs, artistes et artisans qui ont fait de Val-David, ce lieu bien particulier où les arts et la culture se marient à la nature au quotidien, un pôle artistique qui attire et rayonne tout à la fois, d’hier à demain. Dans une perspective historique et commémorative, des œuvres de plus d’une cinquantaine d’artistes et artisans seront rassemblées au fil des saisons en deux temps, à l’été et à l’automne. La vitalité et le foisonnement actuels caractéristiques de Val-David ont des racines profondes qui remontent à l’établissement des artisans qui œuvraient dans les premiers moulins (à scie, à moudre le grain et à carder la laine), les forges, cordonnerie, boulangeries et fromageries. Des premiers artistes annonciateurs dès la fin des années 40 en passant par les Créateurs Associés et l’Atelier de l’île à ceux d’aujourd’hui, tous font de Val-David, ce lieu unique d’art et de culture.
Cet été, la première exposition collective témoignera des œuvres d’artistes précurseurs, Louis et Rachel Muhlstock peintre d’origine juive vivant à Montréal et à Val-David où sa famille acquit dès 1947 une ferme qu’il appelait son « studio de 140 acres » et Christo Stefanoff, peintre et entrepreneur natif de Bulgarie arrivé à Val-David en 1952. En 1958, il restaurait la rotonde du Cyclorama de Jérusalem à Ste-Anne de Beaupré. En 1960, ce visionnaire ouvrait une galerie à Val-David et inventait un projet d’envergure, maquette impressionnante à l’appui, d’un Centre culturel à Val-David, un projet évalué à un million à l’époque. Imaginez!
Dès 1959, la célèbre Butte à Mathieu attire à Val-David autant des chansonniers, musiciens, poètes et écrivains que de nombreux artistes et artisans peintres, sculpteurs, graveurs, céramistes, dinandiers, photographes, qui choisiront d’y vivre. Ainsi vinrent s’y établir et constituer le cœur villageois, les créateurs bâtisseurs, tels Jocelyne Aird-Bélanger, Ginette Anfousse, Bonnie Baxter, Michel Beaudry, Jocelyne Benoît, Louise Blanchard, Gilles Boisvert, Kittie Bruneau, Yves-Gabriel Brunet, Marcel Carrier, Bernard Chaudron, René Derouin, Robin Hutchinson, Kinya Ishikawa, Pierre Leblanc, Guy Montpetit, Indira Nair, Claude Sarrazin, Michel-Pierre Sarrazin, Claude Savard, Paul Simard, Alain-Marie Tremblay, Dominique Tremblay et Michel-Thomas Tremblay. Ces créateurs qui font l’histoire du village et en tracent l’avenir nous offrent une part de leurs œuvres que vous reconnaîtrez ou découvrirez avec bonheur au Centre d’exposition.
AU PARC CEYRESTE ET AU PARC DES AMOUREUX à partir du 10 juillet Pour célébrer le Centenaire en se promenant dans la nature, le Centre d'exposition de Val-David propose à la communauté au milieu des arbres et des pierres du précambrien, un parcours de six œuvres extérieures réalisées par Michel Beaudry, Hélène Brunet, Pierre Dostie, Nathalie Levasseur et Alain-Marie Tremblay au parc Ceyreste, lieu mythique des premiers marchés des Créateurs associés et Stefan Lesage, au parc des Amoureux, sur les rives de la Rivière du Nord.
Au plaisir de vous accueillir.
Manon Regimbald
Malheureusement, il n’y aura pas de vernissage des expositions à cause de la COVID-19. L’ouverture des expositions se fera au moment opportun selon les normes de la Direction générale de la santé publique du Québec afin d’assurer une visite apaisante et en toute sécurité pour le public et le personnel. AU PLAISIR DE VOUS RETROUVER toujours dans le respect des consignes sanitaires de la Santé publique du Québec.
samedi 26 juin à 14 h
ouverture de l’exposition
samedi 24 juillet à 15 h
Claude Beausoleil Un voyageur que le langage invente
TOTEM POÉSIE du deuil de Yolande Villemaire
samedi 7 août à 15 h
Lecture de poésie avec Flavia Cosma via zoom
27 juin, 25 juillet et 29 août
Ruche d’art les dimanches avec Isabelle Gagnon-Zeberg
Domaine de la Sapinière : résidence en art numérique de Michel Depatie.
Article dans Vie des arts
Val-David: Nid d'artistes de René Viau
Le Centre remercie la municipalité de
Val-David pour son soutien financier.