Femmes, feuilles, astrocytes et madeleines minérales
Ève K. Tremblay
26 septembre 2020 – 4 janvier 2021
Je sais la mémoire tatouée d’ombres qui nous happent, …
Je sais la transparence des rêves que l’on porte
Et nous révèlent ce qui est libre et vaste.
Hélène Dorion
Il faudra voir et prendre le temps de plonger au creux des expositions de Chloé Beaulac et d’Eve K. Tremblay pour s’y immerger jusqu’à s’y oublier et peut-être s’y retrouver. Chacune à sa façon entrecroise réminiscences, souvenirs, rêveries et songes où s’adossent le réel et la fiction, un brin d’autofiction. Au milieu de ces diverses images survivantes surgiront, nous l’espérons , des moments de pause et de répit essentiels en cette période malaisée. C’est un rendez-vous doux auquel vous êtes conviés.
Eve K. TREMBLAY La démarche pluridisciplinaire d’Ève K. Tremblay est traversée par la photographie en même temps qu’elle est mûe par l’impulsion croisée de l’écriture et de la lecture qui ont une part belle dans son œuvre depuis toujours. S’y profilent des personnages féminins. Au fil des ans, tableaux, dessins, céramiques, courtepointes et installation se sont ajoutés à ses fables photographiques. Contempler les entrelacs fait voir d’innombrables embranchements. Lieu de narration et de mémoire, d’introspection et de projection, ces images fragmentées effeuillent le temps tandis que ses madeleines minérales, si bien nommées , ravivent des sensations qui nous rapprochent de l’enfance.
Ève K. Tremblay a grandi entre Val-David et Montréal. Après avoir vécu à Montréal, Berlin et New York au cours des vingt dernières années, elle demeure et travaille maintenant à Plattsburgh (NY). Elle a participé à plusieurs résidences d’artistes (Bâle, Strasbourg, New York). Son travail a été présenté notamment au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Bergen Kunsthall (Norvège), au Kunstraum Kreuzberg (Berlin), dans la Triennale québécoise au Musée d'art contemporain de Montréal, la Biennale de Prague, dans Momentum 7 - La Biennale nordique, au Musée d'art contemporain des Laurentides, au MAC / VAL, au Petach Tikva Museum, à UWAG, SAAG, Owens Art Gallery, La Galerie d'art Leonard Bina Ellen à Montréal, au Mac Laren Art Center, ON et récemment à la Dorsky Gallery Curatorial Program, Long Island City (NYC). Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées, corporatives et publiques dont le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée National des Beaux-Arts du Québec.
Au plaisir de vous accueillir dès le samedi 26 septembre à partir de 14 h.
Manon Regimbald
Malheureusement, il n’y aura pas de vernissage des expositions de Chloé BEAULAC et d'Ève K. TREMBLAY à cause de la COVID-19.
L’ouverture des expositions se fera selon les normes de la Direction générale de la santé publique du Québec afin d’assurer une visite apaisante et en toute sécurité pour le public et le personnel.
AU PLAISIR DE VOUS ACCUEILLIR dès le samedi 26 septembre à partir de 14 h.
Samedi 26 septembre à 14 h
Ouverture de l'exposition
en présence de Chloé BEAULAC et
Fenêtre sur l’atelier d’Ève Kateri via zoom
samedi 21 novembre à 15 h
rencontre virtuelle avec les artistes
Chloé BEAULAC et Ève K. TREMBLAY
Lames seules dans les bois – Sonia PAÇO-ROCCHIA
Le Centre remercie la municipalité de
Val-David pour son soutien financier.