Logo du centre

LOURD SILENCE

Suzanne FerlandL

10 février 2024 – 26 mai 2024

L’ALCHIMIE DE L’AMOUR

Le seul alchimiste capable de tout changer en or est l’amour.
Anaïs Nin

La haine tue toujours, l’amour ne meurt jamais.
Gandhi

Depuis l’aube des temps, des femmes et des hommes vivent ensemble sur terre. Et pourtant. Tant d’écarts, tant de différences. S’il y a beaucoup d’amour, il y a aussi beaucoup de violence tue, d’un continent à l’autre, d’une ère à l’autre, qu’importent les cultures, les religions. Deux versants de la dualité de nos civilisations se heurtent alors que l’amour rapproche même ce qui est dissemblable tandis que la haine continue de diviser ce qui aurait pu s’unir au risque de le détruire et de le tuer. À l’heure actuelle, la polarisation de notre monde prolifère au quotidien et se nourrit d’antagonismes mortifères. En contrepoint, les deux expositions présentées au Centre nous amènent alternativement dans ces univers en tension.

RÉSONANCE SOLO & DUO marie les œuvres de Susan Edgerley et Donald Robertson, ce remarquable couple de sculpteurs de verre, si inspirés et inspirant , des artistes émérites unis depuis quarante ans de vie professionnelle et amoureuse par le ferment de la création. Véritable plongée au for intérieur de leurs démarches artistiques, les pièces sélectionnées vous feront voir à travers la profondeur de la matière explorée et des formes empruntées la nature des éléments premiers évoqués incarnés dans le verre : l’eau, l’air, le feu, la terre. Le temps cyclique transparaît au gré des sculptures, des dessins et des installations tournés vers une poésie cosmique.

Parcourir leurs œuvres, c’est ressentir la fluidité d’une quête commune fervente et ardente d’un mouvement qui recherche l’équilibre, dépasser la polarisation et favoriser une pensée du milieu au lieu d‘exacerber l’extrémisme. Porté par les forces du yin et du yang, leur art ouvre devant nous un champ de complémentarités autant par les formes symboliques mises en œuvre que par la manière de façonner le verre, tantôt massive, solide, tellurique tantôt plus ou moins aérienne, éthérée, céleste.

Avec LOURD SILENCE, l’artiste multidisciplinaire Suzanne FerlandL convoque l’inaudible. Sa démarche va où cela demeure sans nom. Pourquoi se taire ? A l’écoute du silence autour de la violence envers les femmes, ses installations défient les secrets, murmure d’un passé et d’un présent qui cherche à accéder à l’existence et continue de résoner dans un espace sans borne. Quand dire devient un interdit, une menace. Faire voir permet au silence d’accéder à l’existence et de partager le poids d’une histoire patriarcale ancestrale. Dans l’interstice, les mots et les images gravées, sculptées et dessinées évoquent les trous noirs où se dérobe le gouffre de la violence systémique envers les femmes. À qui parlons-nous lorsque nous nous taisons ? Outre le silence qui cache, il y a aussi la sagesse immémoriale du silence qui ressource, qui montre de manière détournée et éveille avant tout à la conscience d’être les réserves d’amour du monde.

Au plaisir de vous accueillir au vernissage.
Manon Regimbald

Samedi 10 février à 14 h
OUVERTURE – présence des artistes

Samedi 9 mars à 14 h
Rencontre avec Suzanne FerlandL

Samedi 20 avril à 14 h
Visite guidée avec les artistes Susan Edgerley et Donald Robertson

Dimanche 5 mai à 13 h
Lancement Femmes de parole no 10 Le désiroir
Hommage à Geneviève Desrosiers
Jumelage Québec Bretagne

Dimanche 25 février de 13h30 à 16 h
Dimanche 24 mars de 13h30 à 16 h
Dimanche 28 avril de 13h30 à 16 h
Dimanche 26 mai de 13h30 à 16 h
Ruche d’Art animée par Isabelle Gagnon

Carton d'invitation / Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de
Val-David pour son soutien financier.       

Desjardins Clause Cousineau Quebec   

Canada   
Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre