Logo du centre

Expositions antérieures

Notre maison la Terre

26 Mai 2012 — 10 Juin 2012

PROGRAMME ÉDUCATIF 2012 ‑ Dans l'imaginaire et l'inconscient des petits et des grands, la maison occupe une place de toute première importance, archétype et symbole forts. «La maison est notre coin du monde. Elle est – on l'a souvent dit – notre premier univers. Elle est vraiment un cosmos» comme l'écrivait si bien, le philosophe Gaston Bachelard dans La poétique de l'espace. D'où la thématique du programme éducatif du Centre cette année. Point d'orgue de cette aventure pédagogique, l'exposition collective montre le cheminement de l'image de la maison et de ses variations en raison de l'âge des participants, de la pré-maternelle à l'Université.

Conçue en deux volets, vous trouverez à l'intérieur du Centre d'innombrables visions de maisons, dessinées, découpées, façonnées, sculptées, des jeunes du Centre de la Petite enfance Bambouli, des écoles primaires Sainte-Marie et Saint-Jean-Baptiste de Val-David, Maison Emmanuel Centre éducatif, de l'Académie Sainte-Agathe Ici par les arts, GRAV/Jeunes de l'Atelier de l'île, d'étudiants du Cégep Saint-Jérôme et du Vieux Montréal et de la Faculté des Beaux-Arts de l'Université Concordia. Et puis d'autre part, vous êtes invités à sortir dehors. Les jeunes universitaires, audacieux et déterminés, perspicaces et talentueux ont travaillé sans relâche, à créer un parcours d'art sur la rue principale du village, à partir de la route 117 jusqu'à la rue de la Sapinière, sous la direction formidable de leur professeure en médias d'impression, Bonnie Baxter.

Ainsi, c'est donc sur les fenêtres, les murs et les parterres de l'église, de la bibliothèque, de commerces, de bâtiments de toutes sortes de la rue principale qu'interviendront les étudiants avec l'accord des val-davidois qui ont accepté généreusement d'accueillir leurs explorations artistiques. Ces étudiants ont œuvré en tandem avec Dominique Pétrin, en résidence à l'Atelier de l'Île. Signalons que cette artiste de la nouvelle génération de sérigraphes recouvrira de ses estampes tout un édifice à Montréal, au coin des rues Ste-Catherine et St-Laurent, en septembre prochain. À vous maintenant de profiter de cet art de la rue, à Val-David. Place à la fête au village.

Manon Regimbald

L'exposition regroupe les travaux des enfants du Centre pour la Petite Enfance de Val-David, des élèves des écoles primaires Sainte-Marie et Saint-Jean-Baptiste de Val-David et de Val-Morin (sous la supervision de Michel Gautier), des étudiants du secondaire de Janet Vektaris de l'Académie Sainte-Agathe/ICI par les arts, des étudiants du programme d'Arts plastiques de Gamine Gagnon du CÉGEP de Saint-Jérôme. S'ajoutent les céramiques des jeunes guidés par Maggie Roddan du Centre éducatif Maison Emmanuel.

Aussi, sous la direction de Bonnie Baxter, les étudiants du programme Print Media de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia

sur la rue de l'Église : Jane CASSON, Shawn DAVIS, Isaac HOLLAND et avec l'heureuse collaboration de l'artiste DOMINIQUE PÉTRIN

au Centre d'exposition : Will AUSTIN, Brent BURELLE, Lisa CECCARELLI, Jules DESMARAIS, Anthony SAUVÉ, Ola WIZIMIRSKA, Sarah LONG, Jane ELLIS, Stéphanie ST-JEAN AUBRE et Gamine GAGNON pour GRAV/Jeunes de l'Atelier de l'Île.

Carton d'invitation / Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre