Bestiaires parallèles
Michel Beaudry
PROLONGATION: 1 juillet – 7 septembre 2020
Au début des temps, il n’y avait pas de différence entre les hommes et les animaux.
Légende inuite
Que serait l’homme sans les bêtes.
Chef Seathl, 1885
Les expositions de Michel Beaudry et d’Amélie Proulx vénèrent la faune et la flore dont ils célèbrent l’existence en croisant les histoires entre les hommes et les bêtes. Leurs créations s’offrent comme un lieu de méditation, de réflexion et de découverte. La prodigalité de leurs démarches nous invite aussi à penser et considérer la nature passagère des règnes animal, végétal et humain, leur sort, leur destinée commune. La nôtre. Si leurs propositions respectives recourent non seulement à la flore et à la faune allégorique et naturaliste, imaginaire et réinventée, ne se transforment-elles pas sous nos yeux en une sorte d’arche? Comme l’écrivait l’Ecclésiaste, Vanité des vanités, tout est vanité. Qu’advient-il des animaux, des oiseaux, des abeilles, des plantes? Que devenons-nous? Memento Mori.
BESTIAIRES PARALLÈLES - Michel Beaudry nous émerveille toujours. Sans cesse, il continue d’enrichir son bestiaire fabuleux de nouvelles espèces étonnantes et curieuses faisant cohabiter des mondes parallèles et surprenants où le renard, le lièvre et le lynx voisinent éléphants, alligators et salamandres.. Au milieu de la place se dressent des arbres à fleurs foisonnant aux corolles luxuriantes. Sculpteur de métal, Beaudry s’amuse à combiner maintenant l’acier et la céramique, à sa façon, maîtrisant avec brio des techniques et des savoir-faire fascinants. Dans sa vaste ménagerie regorgeante de poésie, ses créatures légendaires débordent d’inventivité et témoignent de son esprit ludique. Inédit, ce jardin d’animaux est exposé en primeur au Centre.
Michel Beaudry vit et œuvre à Val-David depuis plus de trente ans. Suite à une première carrière, analyste et directeur du Service d’informatique de l’INRS , il s’est consacré à temps plein à la sculpture et en a fait son champ de création, son terrain de jeu de prédilection. Son travail artistique a été présenté en partie à la Maison des arts de Laval, au Musée d’Art contemporain des Laurentides et à Markham (Ontario). En duo avec Bonnie Baxter, il a exposé aux Jardins du Précambrien (Fondation Derouin), Centre d’exposition de Val-David et à la Maison de la Culture Mercier.
Au plaisir de vous accueillir,
Manon Regimbald
samedi 25 juillet à 16 h
rencontre virtuelle avec les artistes
Michel BEAUDRY et Amélie PROULX
5 et 6 septembre
SORTIR DE L'ATELIER?
avec Soufïa BENSAÏD, Hélène BRUNET,
Robin HUTCHINSON et Nathalie LEVASSEUR
LAMES SEULES DANS LE BOIS
Sonia PAÇO-ROCCHIA
1er août 2020 à 16 h
lecture d'été virtuelle avec Flavia COSMA
en collaboration avec League of Canadian Poets
Les émotions en acier de Michel Beaudry
Capsule vidéo de la fabrique culturelle
en collaboration avec le Centre d'exposition de Val-David
.
Le Centre remercie la municipalité de
Val-David pour son soutien financier.