Logo du centre

Expositions antérieures

Lieux de connaissance

Marie-Eve MARTEL

12 Mars 2016 — 22 Mai 2016

La terre n’est pas un simple fragment d’histoire morte, […], mais de la poésie vivante comme les feuilles d’un arbre, qui précèdent fleurs et fruit, - non pas une terre fossile, mais une terre vivante. […] Dirige ton œil droit en toi, et vois mille régions en ton âme encore à découvrir. Parcours-les, et sois expert en cosmographie-du-chez-soi.
Henri David Thoreau

…les deux feuillets du corps, le dedans et le dehors articulés l’un sur l’autre. […] Le chiasme est cela : la réversibilité.
Maurice Merleay-Ponty

Lieux de connaissance ou connaissance du lieu ? L’espace de la nature et celui de la culture s’entrecroisent au sein de l’installation de Marie-Eve Martel qui met en contrepoint deux constructions symboliques : la mythique cabane du philosophe et poète Thoreau où il écrivit Walden où la vie dans les bois et la bibliothèque Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l'Université Yale. Deux perspectives cohabitent et se rencontrent le temps d’une mise en scène. D’une part, il y a la vue imaginaire de l’intérieur de la cabane de Thoreau que réinvente Martel dans une série pénétrante de grands tableaux. Chacun d’eux creuse plus à fond la mise en abîme de la nature même de l’être : « explore-toi toi-même » comme l’écrivait Thoreau. De l’autre, il y a la reconstruction de la bibliothèque qui laisse voir à travers un infime oculus les rayons vertigineux du savoir livresque. À la charnière du visible et de l’invisible, du lisible et de l’indicible, l’exposition de Martel revient en fait sur les rapports essentiels entre bâtir, habiter et penser tout en questionnant notre manière d’être.

Marie-Ève Martel vit dans les Basses-Laurentides. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques et récipiendaire de plusieurs prix et bourses, elle a obtenu notamment en 2010 une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec et la Bourse de la Fondation Elizabeth Greenshields, à trois reprises (2008, 2009 et 2011). Artiste en résidence, elle a oeuvré en 2015 au Centre Sagamie (Alma), en 2011 au Vermont Studio Center (États-Unis) et, en 2009, à l’Atelier de l’Île de Val-David ainsi qu’au Klondike Institute of Art and Culture (KIAC), à Dawson City dans les Territoires du Yukon. Depuis 2007, elle a participé à plusieurs expositions collectives et a présenté de multiples expositions individuelles au Québec et au Canada (Montréal, Jonquière, Amos, Gatineau, Val-David, Lévis, Carleton-sur-mer, Repentigny, Saint-Boniface [Manitoba] et Edmonton [Alberta]).

Manon Regimbald

Samedi 12 mars à 14 h
Vernissage de l'exposition

Dimanche 3 avril
Rencontre avec l’artiste Marie-Eve MARTEL et l’auteure et photographe Hélène DORION à l’occasion de la parution de son nouveau livre Le temps du paysage dans le cadre de la Semaine de poésie des Laurentides en collaboration avec l’Association des Auteurs des Laurentides

Carton d'invitation / Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre