Expositions antérieures
Le feu sacré
André Fournelle
21 Juin 2014 — 21 Septembre 2014
Aussi les arts du métal […] aiment les formes abstraites, celles qui découlent de la pure invention mentale. […] Ce n’est pas la découverte du métal qui a bouleversé le monde : […]. Ce qui transforme l’homme, ses manières d’être, de penser, d’agir ce sont les techniques nouvelles. Un monde imprévu est né avec la métallurgie, avec l’art de traiter les minerais, de les fondre et de créer des alliages.
René Huyghe, Sens et destin de l’art.
L’exposition LE FEU SACRÉ allie les œuvres d’un sculpteur et d’un dinandier qui travaillent le métal dans l’atelier comme dans la fonderie, sans relâche avec une passion commune. Deux hommes remarquables dédiés à leurs pratiques qui créent, avec ardeur et détermination, à même le plomb, l’argent, le bronze, le cuivre, l’étain ou le laiton des objets d’art et du quotidien. Mais qui plus est : Paul Simard suivit un atelier de fonderie expérimentale donné par André Fournelle à l’Atelier de Pierre Leblanc au lac Paquin, à Val-David, en 1986. Cela sans perdre de vue que le sculpteur performer installa sa première ligne de feu sur la rivière du Nord en 1985, annonçant celles qu’il fit ensuite sur le Canal Lachine ou bien à Paris, en 1999, sur le Pont des Arts au-dessus de la Seine.
ANDRÉ FOURNELLE – sculpteur. André Fournelle génère l’ultime sens de la vie et de la mort à même la matière qu’il met en scène. Le mouvement de son art prend son élan allant de l’esprit au matériau brut car cet alchimiste entrecroise le concept et la chose. Fasciné par le feu, Fournelle manoeuvre autant le métal que le charbon comme il façonne la lumière avec laquelle il trace dans l’espace des mots ciblés, à dessein. C’est qu’il ne cesse de manier l’univers symbolique. Croix et carrés s’alignent tandis que couleur et forme se fondent ensemble. Depuis longtemps, ce grand sculpteur sème des fils à plomb comme il essaime des mots si lourds de sens. Et toujours aussi généreux, Fournelle a pris la peine de créer de nouvelles œuvres spécialement pour l’exposition à Val-David. À nous d’en prendre toute la mesure.
Manon Regimbald
Né en Angleterre, André Fournelle vit à Montréal. Artiste multidisciplinaire, il a exposé en solo au pays, en France, en Belgique, aux Etats-Unis, (studio des arts à New York et à Paris) et a participé à maintes expositions collectives, (Allemagne, Belgique, France, Taïwan). Plusieurs de ses œuvres font partie de la politique d’Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement ainsi que de collections privées et publiques.
Samedi le 21 juin à 14 h
Vernissage de l'exposition
Samedi le 19 juillet à 15 h
Rendez-vous avec André Fournelle
Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.