Logo du centre

Expositions antérieures

L’eau dans tous ses états

Marie-Andrée Côté

30 Novembre 2013 — 16 Mars 2014

L’art est de la nature greffée.

Gaston Bachelard

Marie-Andrée CÔTÉ - Sculpteure et céramiste, Marie-Andrée Côté présente L’eau dans tous ses états. Mais qui commande, la forme ou la matière ? «Quand on a pu faire pénétrer vraiment l’eau dans la substance même de la terre écrasée, […] alors commence l’expérience de la liaison», constatait le philosophe Gaston Bachelard. Ainsi va l’œuvre de Marie-Andrée Côté qui allie l’eau à la terre à même chacune de ses sculptures qui portent la marque et la force, l’imagerie matérielle et onirique de ces éléments premiers si symboliques. L’une ne va pas sans l’autre. Mémoire et archétypes s’y entrecroisent. Mais sur les rives des eaux qui n’en finissent pas de couler, au bord de la rivière du Nord, du fleuve St-Laurent ou de l’océan, comment va l’eau, maintenant, à l’ère du XXIe siècle ?

À remuer ainsi l’eau et la terre, Marie-Andrée Côté multiplie les points de vue devenus autant de constats, de descriptions, traces d’inondations, de sécheresse, de pluies diluviennes, d’assèchement des sols ou d’érosion des berges. Dans cette perspective éclatée et inquiétante, ses états de céramique montrent des images fragmentées qui témoignent de la perte, vaste inventaire de la désolation et du naufrage d’une société aveugle à elle-même. Toutefois, au beau milieu de la tempête demeure la source vive de l’art.

Manon Regimbald

Marie-Andrée Côté vit et travaille dans les Laurentides, à Deux-Montagnes. Elle a exposé en solo au Québec (Montréal, Trois-Rivières, Laval, St-Jérôme, Parc régional du Bois de Belle-Rivière) et au Canada (St-Boniface, Winnipeg) tout en faisant des résidences d’artistes au Kansas, à l’Université Denvers au Colorado, entre autres. Boursière du CALQ, elle a été sélectionnée pour réaliser des intégrations de l’art à l’architecture dans des écoles et bibliothèques. Signalons Vers le soleil, un mobile monumental créé en 2013 pour le fameux navire de croisière Le Soléal, (Anconie, Italie).

Samedi le 18 janvier à 15 h
Rendez-vous avec Marie-Andrée CÔTÉ

Carton d'invitation / Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre