Logo du centre

Expositions antérieures

"Je suis corps et âme" — ainsi parle l’enfant. Et pourquoi ne parlerait-on pas comme les enfants ? Mais celui qui est éveillé et conscient dit : Je suis corps tout entier et rien autre chose ; l’âme n’est qu’un mot pour une parcelle du corps. Le corps est un grand système de raison…

Nietzsche

 

Élaborée dans le cadre du programme éducatif du Centre, l’exposition FAIRE CORPS porte sur la représentation du corps humain dont la trace immémoriale coïncide avec les origines de la représentation elle-même. Empreinte des brumes de la ­­préhistoire, l’image du corps remonte jusqu’à nous ayant marqué la fonction artistique chez les êtres humains. Observés et représentés, ces corps offrent autant de lieu d’apprentissage et d’exploration, de remémoration et de commémoration, de célébration et d’introspection. Marchant sur les pas de l’art des sociétés primitives à la nôtre, leur présence nous rapproche d’une archéologie de l’être individuel. Ces innombrables corps dont l’apparence se complexifie vont du dessin à l’installation, en passant par l’esquisse, l’ébauche, le tableau et la sculpture, développant des rapports de voisinage et de séparation, de succession et de continuité. Reliés les uns aux autres, ils prennent vie au sein d’une vaste mosaïque qui leur permet de partager un espace commun.

 M.R.

 

L’exposition FAIRE CORPS regroupe

les travaux des enfants du Centre pour la Petite Enfance de Val-David, des élèves des écoles primaires Sainte-Marie et Saint-Jean-Baptiste de Val-David, des jeunes du secondaire de l’Académie Sainte-Agathe et de l’École La Relève de La Minerve, des étudiants du programme d’Arts plastiques du CÉGEP de Saint-Jérôme et un groupe d’étudiants du département d’arts plastiques de la Faculté des beaux-arts (programme de médias d’impressions) de l'Université Concordia participant à GRAV/JEUNES de l’Atelier de l’Île. S’ajoutent les jeunes du Centre éducatif Maison Emmanuel.

­­­

Sous la supervision de :

Michel Gautier, Janet Vektaris, Maggie Roddan, Réal Deschamps et Bonnie Baxter

 

 



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre