Bras dessus, bras dessous
couleur et forme en accord
COZIC
20 février – 30 mai 2021
Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier
avec nos couleurs d’amour et d’espoir.
Marc Chagall
Deux expositions pour nous élever de la misère actuelle, pour la réfléchir, pour adoucir, rafraîchir, éveiller, restaurer, reprendre de la vigueur et des forces, déjouer le malaise ambiant à force de résilience et de métamorphoses. Car oui, l’art est essentiel, capital. La pulsion créatrice, l’énergie de la couleur, la puissance de la matière se joignent et donnent sens aux propositions artistiques des COZIC et de Bolduc, l’une allant avec l’autre car cela fluctue dans un mouvement perpétuel de la vie et de la mort. L’une étant le versant de l’autre, oscillant entre l’ombre et la lumière. Aux couleurs de la vie et de l’amour, COZIC manifeste la nécessité d’être ensemble et solidaire en dépit du poids des choses, au-delà de la gravité de la situation. Avec Cosmétique de la fin, Catherine Bolduc nous met face à notre propre finalité, défiant le monde des artifices et celui, des leurres et des miroirs aux alouettes, bravant l’univers des apparences.
COZIC – Une âme, deux têtes et quatre mains unies pour la vie depuis la fin des années soixante afin d’oeuvrer en accord, en osmose et en symbiose, une signature unique et si poétique, haute en couleur : voilà Monic Brassard et Yvon Cozic. Ensemble, ils ont participé aux transformations de l’art contemporain en mariant pop art, post-minimalisme et arte povera par leur manière de faire et d’être. À travers leur attitude, l’art se relie à la vie alors que l’usage d’objets du quotidien associé à celui de matériaux simples défient la dictature de la société de surconsommation. D’un côté, Masque, Foule aveugle, D’yeux et Cri se côtoient tandis que de l’autre, un Espace vert à traverser s’offre pour contrer l’Insoutenable. À accorder couleur et forme, COZIC ouvrent la voie au sens, à la sensibilité et font «PLACE À LA MAGIE! PLACE À L’AMOUR!»
Cozic habite à Sainte-Anne-de-la-Rochelle. Depuis la fin des années soixante, une cinquantaine d’expositions individuelles, plus de deux cents expositions collectives et une vingtaine d’oeuvres monumentales et d’intégration à l’architecture rendent compte de leur rayonnement. Signalons leur formidable rétrospective au Musée national des Beaux-arts du Québec (2019-2020). Récipiendaire du Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques du Canada en 2019, le duo remportait le Prix Borduas en 2015. Représentés par la galerie GRAFF de 1978 à 2018, ils ont été maintes fois boursiers du CALQ, du CAC et de la SODAC, dont la Bourse de carrière Jean-Paul Riopelle (2012). Leurs oeuvres font partie d’innombrables collections privées et publiques au Canada et en Europe (Musée des Beauxarts de Montréal, Musée d’art contemporain, Musée des Beaux-Arts du Canada, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée d’Art de Joliette, Windsor Art Museum). À l’été 1997, Cozic participait au symposium des Jardins du Précambrien de la Fondation Derouin. Merci à la Collection LOTO-QUÉBEC.
Au plaisir de vous accueillir.
Manon Regimbald
Malheureusement, il n’y aura pas de vernissage des expositions de Catherine Bolduc et COZIC à cause de la COVID-19. L’ouverture des expositions se fera au moment opportun selon les normes de la Direction générale de la santé publique du Québec afin d’assurer une visite apaisante et en toute sécurité pour le public et le personnel. AU PLAISIR DE VOUS RETROUVER toujours dans le respect des consignes sanitaires de la Santé publique du Québec.
Samedi le 20 février 2021 à 14 h
Ouverture de l'exposition
en présence de Catherine BOLDUC et
Fenêtre sur l’atelier des COZIC via zoom
Samedi le 27 mars 2021 à 15 h
Rencontre avec les artistes
COZIC et Catherine BOLDUC via zoom
Le Centre remercie la municipalité de
Val-David pour son soutien financier.