La passion du bel ouvrage
Compagnons du Devoir
25 juin – 10 septembre 2022
Les amis sont les compagnons de voyage,
qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse.
Pythagore
Exposer les œuvres des Compagnons du Devoir en même temps que celles de Stefan Lesage, c’est célébrer tout à la fois la virtuosité et l’ingéniosité des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être. Cela démontre combien la question de la transmission et de la filiation demeure fondamentale, vivifiante et féconde, en art comme dans la vie, d’hier à demain. En même temps, cela soulève des histoires de famille et de parenté. Des créateurs associés à l’Atelier de l’Ile, des 1001 pots aux Jardins du précambrien, le principe générateur de transmission a marqué Val-David, terre d’accueil et lieu fervent de compagnonnage des arts et métiers d’art.
L’association française des Compagnons du Devoir dont les origines légendaires remontent jusqu’au temple de Salomon avancent avec sérénité dans le 3e millénaire. Transformer la matière avec les mains, se confronter aux matériaux et approfondir le métier signifient affiner la connaissance humaine, développer le goût territorial en s’instruisant et en s’ouvrant à la diversité culturelle. Avec le temps, les compagnons ont cherché à rayonner au-delà de la France, par exemple en Belgique, Suisse, Hollande, Allemagne, au Canada et au Québec où ils ont ouvert une maison à Montréal en 1987. Val-David devient une place de choix dans ce parcours initiatique et d’apprentissage, un lieu d’échange et de rencontre pour la confrérie qui s’y retrouve sous les bons auspices de Didier Girard, compagnon du Devoir, établi à Val-David depuis 2000, parrain et accompagnateur de jeunes aspirants et apprentis qui seront reçus compagnons à leur tour. Voyager s’inscrit dans une démarche matérielle et spirituelle vouée à une recherche constante, tant sur le plan du métier et de la tradition que dans le domaine culturel.
Stefan Lesage vit et œuvre à Val-David. Contremaître à la construction des ponts depuis déjà longtemps, cet artiste émergent suit à merveille les traces de ses parents si doués pour les arts en créant des pièces uniques, exceptionnelles et remarquables, approfondissant sans cesse son métier. À la manière des Compagnons, le virtuose du métal et du bois rassemble sa joyeuse fratrie qui l’appuie, l’aide et l’encourage dans ses chantiers de création surprenants. Inspirés par le mouvement californien « lowrider », ses vélos roulent doucement à ras de terre en contre-pied à la course effrénée du monde, éloge à la lenteur.
Proposer une exposition où les vélos fabuleux et fonctionnels de Lesage côtoient les œuvres prodigieuses de plombier, tailleur de pierre, mécanicien-outilleur, sellier-garnisseur, couveur-zingueur, cordonnier-bottier ébéniste, charpentier et menuisier affirme la nécessité de perpétuer la transmission propre au compagnonnage qui unit savoir-faire et savoir-être et accorde la main à la pensée. Dans cet espace de transmission vital résonnent l’entraide et la fraternité, l’empathie et la bienveillance. Donner, recevoir et redonner nous reviennent à notre tour. La transmission ne commence-t-elle pas par un sourire, une main, un regard tendus? À l’ère du numérique à tout crin, de la robotique et du transhumanisme, choisir de faire à la main participe à la résistance politique. Manier la matière, prendre le temps d’approfondir ce que l’on fait et privilégier le rapport direct avec autrui en toute fraternité défient la dématérialisation d’un monde de plus en plus virtuel et dénaturé. Patience : voilà que l’éloge de la main renoue avec l’art de retrouver son temps, d’être son maître d’heure.
Au plaisir de vous accueillir.
Manon Regimbald
Samedi 25 Juin à 14 h
ouverture de l’exposition
Projection du film Territoires des Amériques
à la salle Athanase-David au 2490, rue de l’Église
du mercredi au dimanche du 14 juillet au 8 août
Durée du film: 45 minutes
Projections à toutes les heures
13 h 14 h 15 h 16h 17 h 18 h 19h
Entrée Libre
Samedi le 16 juillet à 14 h
Séance de dédicace et lancement du livre
Territoires des Amériques
Une vie d’artiste en migration
Transcription intégrale de l’entrevue
de René DÉROUIN avec Patrick BOSSÉ
Autour des Compagnons avec Gilles BRETOUX,
Diddier GIRARD et Arnaud Bellanger
Samedi 6 août à partir de 14 h
Causerie avec Laurent LOBJOIT et Michel MASS
Dimanche 28 août entre 14 h 30 et 16 h 30
Ruche d'art avec Isabelle-GAGNON-ZEBERG
Lancement de la revue femmes de parole Nº 4
Dimanche 4 septembre à 14 h
Lecture de Flavia COSMA extraits D’une humeur à l'autre
Mercredi au dimanche du
14 juillet au 8 août de 13 h à 19 h
Salle Athanase-David au 2490, rue de l’Église
Film immersif de Patrick BOSSÉ
Territoires des Amériques
Inspiré de l’œuvre de René DEROUIN
Le Centre remercie la municipalité de
Val-David pour son soutien financier.