Ces lieux qui nous habitent
Chloé Beaulac
26 septembre 2020 – 4 janvier 2021
Je sais la mémoire tatouée d’ombres qui nous happent, …
Je sais la transparence des rêves que l’on porte
Et nous révèlent ce qui est libre et vaste.
Hélène Dorion
Il faudra voir et prendre le temps de plonger au creux des expositions de Chloé Beaulac et d’Eve K. Tremblay pour s’y immerger jusqu’à s’y oublier et peut-être s’y retrouver. Chacune à sa façon entrecroise réminiscences, souvenirs, rêveries et songes où s’adossent le réel et la fiction, un brin d’autofiction. Au milieu de ces diverses images survivantes surgiront, nous l’espérons , des moments de pause et de répit essentiels en cette période malaisée. C’est un rendez-vous doux auquel vous êtes conviés.
Chloé BEAULAC Lauréate des Missions photographiques des Laurentides en partenariat avec les RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA PHOTOGRAPHIE EN GASPÉSIE et Loto-Québec, l’artiste multidisciplinaire a sillonné les hautes et les basses Laurentides pendant un mois à l’automne 2019 inspirée par un sentiment d’appartenance à la région depuis son enfance. Au cours de sa résidence d’exploration au sein de cet immense territoire, elle s’est arrêtée dans près de quarante villes et villages différents. Véritable palimpseste, chacune des fabuleuses œuvres photographiques qui en découlent ponctue les chemins parcourus, réfléchis, imaginés, réinventés pendant que des souvenirs anciens défient le présent.
Spécialisée dans les arts imprimés, Chloé Beaulac vit en Montérégie et en Estrie. En 2015, elle remportait le prix Télé-Québec remis conjointement par la Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières et la Fabrique culturelle pour son œuvre « Au cœur du magnétisme » exposée pour la première fois en 2012 au Centre d’exposition de Val-David. En 2018, elle obtient le Prix relève culture Montérégie – La Fabrique culturelle Téléquébec pour l’ensemble de son œuvre et son implication dans la région. En 2019, on lui remet le prix d’ambassadeur culturel lors du gala de Longueuil. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Longueuil, elle a représenté le Canada à la Biennale d’estampe de Douro (Portugal, 2017 et 2020). Elle a participé à plusieurs projets d’art public, expositions solos, collectives, résidences d’artistes au Québec, au Canada et à l’international.
Les Missions photographiques: Créées en 2016 par les Rencontres avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications puis soutenues, depuis 2019, par Loto-Québec, les missions photographiques consistent à réaliser une série de photos portant sur le paysage d’une région québécoise. Elles couvriront, d’ici 2024, sous réserve du financement nécessaire, l’ensemble du paysage québécois. Les Rencontres souhaitent également qu’elles servent à constituer un fonds d’archive photographique national.
À propos des Rencontres: Événement estival annuel, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie font découvrir la création photographique contemporaine, son langage, ses codes et ses diverses esthétiques en occupant un territoire : la Gaspésie. L’événement y déploie une série d’expositions et d’installations, des événements publics conçus comme un espace de réflexion et d’initiation ainsi qu’un programme de résidences d’artistes et d’échanges avec des festivals d’autres pays.
Au plaisir de vous accueillir dès le samedi 26 septembre à partir de 14 h.
Manon Regimbald
Malheureusement, il n’y aura pas de vernissage des expositions de Chloé BEAULAC et d'Ève K. TREMBLAY à cause de la COVID-19.
L’ouverture des expositions se fera selon les normes de la Direction générale de la santé publique du Québec afin d’assurer une visite apaisante et en toute sécurité pour le public et le personnel.
AU PLAISIR DE VOUS ACCUEILLIR dès le samedi 26 septembre à partir de 14 h.
Samedi 26 septembre à 14 h
Ouverture de l'exposition
en présence de Chloé BEAULAC et
Fenêtre sur l’atelier d’Ève Kateri via zoom
Chloé BEAULAC est lauréate des
Missions photographiques des Laurentides en partenariat
avec les Rencontres internationales de la photographie
en Gaspésie et Loto-Québec
samedi 21 novembre à 15 h
rencontre virtuelle avec les artistes
Chloé BEAULAC et Ève K. TREMBLAY
Lames seules dans les bois – Sonia PAÇO-ROCCHIA
Chloé Beaulac:
Ces lieux qui nous habitent
Capsule vidéo de la fabrique culturelle
.
Le Centre remercie la municipalité de
Val-David pour son soutien financier.