Logo du centre

Expositions antérieures

UN PROJET ÉDUCATIF
À PART ÊTRE - 2009
À d'autres et à soi-même

Dès 2003, le Centre d’exposition de Val-David s’est doté d’un programme éducatif novateur et dynamique consacré aux jeunes du primaire et du secondaire. C’est dans cette perspective que se déroulera la troisième édition de l’événement À PART ÊTRE. Depuis l’automne dernier, le Centre travaille à ce projet dédié aux élèves du secondaire, conjointement avec Daniel Charest, enseignant en arts plastiques à la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe. Il s’agit d’une activité éducative originale puisque le réseau des centres d’exposition s’intéresse majoritairement aux élèves du primaire.

Cette orientation unique adoptée par le Centre a pour objectif de stimuler la création artistique chez les jeunes adolescents grâce à un véritable processus de recherche menant à la réalisation d’une exposition sur le thème de l’identité, avec vernissage et publication. En fait, il s’agit d’une initiation au monde de la culture et des arts tout autant que d’une expérience formatrice importante. Désormais, cet événement est attendu avec enthousiasme par les jeunes étudiants de la Polyvalente ainsi que par le public grâce à l’excellente réputation des éditions antérieures qui ont fait leur marque. Autant les jeunes, les enseignants et parents ainsi que la communauté ont témoigné de leur vif encouragement comme le démontrent les nombreux articles dans les journaux et les commentaires plus que positifs entourant cette heureuse initiative.

L'EXPOSITION
À PART ÊTRE - 2009
À d'autres et à soi-même

Du 26 mai au 7 juin 2009
Entrée libre de 11h à 17h du mercredi au dimanche
Le vernissage aura lieu le samedi 23 mai à 14h

…Le nous de toi
Le nous de moi…
Gaston Miron

Où sommes-nous entre le nous de toi et le nous de moi ? Qui sommes-nous ? Comment faire la lumière sur soi ? Comment faire œuvre avec sa vie ? Vingt-cinq étudiants de la Polyvalente des Monts se sont engagés dans cette exigeante quête identitaire, pour mieux prendre conscience de soi et des autres et pour mieux se comprendre et comprendre leur époque. Sur les voies croisées de l’autoportrait et de l’autobiographie, tous ensemble, ils ouvrent un nouvel espace de l’intimité et amorcent un dialogue de soi à soi. En même temps, la présence d’autrui s’inscrit dans les vastes territoires du « moi ». Question d’identité et d’existence car creuser son identité, la questionner ou la remettre en question, c’est aussi interroger les fondements mêmes de l’être.

Dès l’automne 2008, ces jeunes ont amorcé leur recherche. Un calendrier de projet a été établi et un carnet de bord a été remis à chacun des participants afin qu’ils puissent y consigner leurs explorations. S’y retrouvent des dessins, ébauches, collages, fragments de journaux intimes. De l’agenda aux carnets de notes, les croquis et les manuscrits s’emmêlent et annoncent les œuvres de cette jeune relève : photographie – vidéo – dessin – peinture – sculpture – installation - murale. Les projets de création individuelle et collective se font écho. Au fil du temps, des rencontres avec des artistes et des visites d’expositions à Montréal ont nourri leur réflexion. Tout au long de l’année scolaire, les jeunes ont été accompagnés par Daniel Charest, enseignant en arts plastiques à la Polyvalente des Monts, ainsi que par Nancy Breton et Michel Gautier. Enfin, nous vous attendons en grand nombre au Centre d’exposition de Val-David pour saluer le travail remarquable de ces jeunes artistes qui nous aidera à mieux réfléchir sur la troublante question de l’identité. La leur. La nôtre.

Également, le Centre présente le résultat des recherches du jeune Frédéric Borys, lauréat d’une bourse de la Fondation pour la réussite des élèves de la Commission scolaire des Laurentides en collaboration avec l’Atelier de l’Île de Val-David lors de la seconde édition d’ À PART ÊTRE, en 2007. Ses estampes récentes seront exposées dans la salle polyvalente du Centre.

Manon Regimbald, directrice générale

En partenariat avec la Polyvalente des Monts, ce projet est réalisé avec le soutien financier du député de Bertrand, Monsieur Claude Cousineau, de la Commission scolaire des Laurentides, de Loisirs Laurentides, TOUT AUTOUR ENCADREMENT ainsi que de la Caisse populaire de Sainte-Agathe-des-Monts.

Le Centre d’exposition est subventionné par la Municipalité de Val-David.

Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre