Logo du centre

Expositions antérieures

À L’INFINI ∞

25 Mai 2013 — 24 Juin 2013

L'amour est unique, inséparable, infini.

Benoît Lacroix

Le monde réel a ses bornes, le monde imaginaire est infini.

Jean-Jacques Rousseau

PROGRAMME ÉDUCATIF 2013 - Sublime, l’idée de l’infini s’expose avec tous ses paradoxes et sa complexité. Devant l’immensité de l’univers autant que de l’imaginaire, l’expérience fondamentale de l’infini peut effrayer autant qu’elle peut fasciner, toujours en devenir. La démesure du temps comme de l’espace nous interpellent, absolue, ultime, inépuisable, infinitésimale. Certes, une ligne ou un point en expansion tendent à démontrer cette voie progressive. Mais, comment représenter vraiment ce qui ne se mesure pas et qui est au-delà de toute limite ? Comment mieux l’évoquer qu’en prenant ce chemin de l’amour à l’infini ?

Conçue en deux volets, l’exposition au Centre propose d’une part, des visions variables d’infinis selon l’âge des participants, de la pré-maternelle à l’Université, des jeunes du Centre de la Petite enfance Bambouli, des écoles primaires Sainte-Marie et Saint-Jean-Baptiste de Val-David, du Centre éducatif Maison Emmanuel, de l’Académie Sainte-Agathe Ici par les arts, GRAV/Jeunes de l’Atelier de l’île, d’étudiants du Cégep Saint-Jérôme et du Cégep régional de Lanaudière et de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia. Et d’autre part, diverses performances auront lieu dehors. Des mots d’amour vous seront adressés au coin de la route 117 et de la rue de l’Église sur les murs de l’ancien Couche-Tard. Vous découvrirez des estampes dans les vitrines du restaurant LES ZÈBRES et une sculpture phosphorescente dans un parc résultant d’une performance à bicyclette. À vous maintenant de profiter de cet art de la rue, créé pour Val-David, un monde à part, haut en couleur.

M.Regimbald

photos

L’exposition regroupe les travaux des enfants du Centre pour la petite Enfance de Val-David Bambouli, des élèves des écoles primaires Sainte-Marie et Saint-Jean-Baptiste de Val-David (sous la supervision de Michel Gautier), des étudiants du secondaire de Janet Vektaris de l’Académie Sainte-Agathe/ICI par les arts, des étudiants du programme d'arts visuels de Gamine Gagnon du CÉGEP de St-Jérôme (Mikaël Allaire, Noëmie Bélisle Robert, Marie-Anne D'Amour, Andrée-Ann Danis, Caroline, Desrosiers, Kim Duperron, Pierre Emmanuel Dru, Maude Durocher-Séguin, Frédérique Dussault, Noémie Grandlair, Valérie Major) et de Denis Fecteau du CÉGEP régional de Lanaudière (Audrey Beaulieu, Mylène Bouchard, Paméla David, Karyne Deschênes, Jennyfer Detonnancourt, Julia Hall, Caroline Hallé, Naomie Le Guédard, Marie-France Bourdon, Caroline Champoux, Anne-Marie Gagné, Mélissa Jobin, Gabriel Lapointe, Josée Marchand).

Aussi sous la direction de Bonnie Baxter avec la collaboration particulière de Michel Beaudry : des étudiants au baccalauréat et à la maîtrise du programme Print Media de la Faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia Shawn Davis, Jacquelin Heichert, Jeanette Johns, Aanchal Malhotra, Meghan Myres, Dasha Valakhanovitch et des collègues professeurs Erika Adams, Stephanie Russ, Patrick Visentin. S’ajoutent Marco Royal Nicodemo, Audrey Larin de GRAV/jeunes de l’Atelier de l’île de Val-David et des participants du Centre éducatif Maison Emmanuel guidés par Maggie Roddan.

Vernissage le samedi 25 mai 2013
Concert de cloches par les jeunes du Centre éducatif Maison Emmanuel sous la direction d’Audrey Paquin

Performances à l’extérieur Estamper l’infini à vélo de Shawn Davis et Patrick Visentin

Performances diverses des étudiants du Cégep de St-Jérôme

Installation au Restaurant LES ZÈBRES dans les vitrines d’Audrey Larin et Shawn Davis

Mots d’amour sur les murs de l’ancien bâtiment Couche-tard de Shawn Davis

Samedi le 1er juin à 15 h
Entretien de Michel Allard autour de l’ouvrage L’Histoire nationale à l’école québécoise. Regards sur deux siècles d’enseignement publié aux éditions du Septentrion, sous la direction de Félix Bouvier (UQTR), Michel Allard (UQAM), Paul Aubin (Laval) et Marie-Claude Larouche (UQTR).

Carton d'invitation / Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre