Logo du centre

Ashu-Takusseu:La traversée photographique

Michel Depatie

22 juin 2019 — 8 septembre 2019

J’ignore si demain me gardera intacte.
Je dis que l’espoir de se laisser être éloigne le désespoir. […]
Je porte ma grand-mère sur le dos. Mes genoux ploient sous tant de sagesse.
Joséphine Bacon

Toute photographie fait énigme pour le regard
Michel Frizot

Ancrées dans l’histoire et le présent, les expositions de Nadia Myre et Michel Depatie questionnent la mémoire et l’identité, collective et individuelle. Entre document et fiction, portrait et autoportrait se font face; les images sondent et éprouvent le réel qu’elles détaillent, découpent, réfléchissent ou dénaturent tandis que s’emmêlent l’actuel et le passé.

ASHU-TAKUSSEU : LA TRAVERSÉE PHOTOGRAPHIQUE de Michel DEPATIE En continuité avec ses explorations artistiques précédentes, Depatie crée un corpus de portraits d’autochtones et interroge l’histoire de leur représentation et le rôle de l’artiste dans la fabrication des images à l'ère de la multiplication numérique. Il revisite des portraits connus d'Edward Curtis, photographe ethnologue de la fin du 19e siècle, afin de les mettre en dialogue avec une série d’autoportraits d'autochtones de notre temps. En deux parties, l’exposition se poursuit à l’extérieur au kiosque municipal Mariette Dubreuil. Vivant maintenant à Val-David, Michel Depatie œuvre dans le milieu des arts depuis plus de vingt ans. Sa pratique est axée sur la photographie, la vidéo et l’installation. Invité à plusieurs symposiums d’art in situ dont celui de la Fondation Derouin, il a exposé tant au Québec qu’à l’étranger. L’artiste remercie le CALQ, la MRC des Laurentides et l’Atelier de l’Ile.

ORAISON MÉDITATION RÉPIT / ORISON MEDITATIONS RESPITE de Nadia MYRE Membre de la nation algonquine, Nadia Myre est un phare de l’art contemporain actuel et une figure de proue de l’art autochtone. Artiste pluridisciplinaire, elle réfléchit sur les questions d’identité et de résilience, de mémoire et de deuils. L’exposition cherche à créer un lieu de partage, un espace de contemplation et de transformation où panser les peines. «Oraison» porte sur l’indélébilité de la mémoire et la façon dont les événements demeurent vivants dans nos corps physiques, relate Nadia. Ses œuvres s’offrent comme des pièces méditatives et s’ouvrent vers l’immensité du cosmos, infini. Compagne de l'Ordre des Arts et des Lettres du Québec, Nadia Myre a été sélectionnée lors des biennales de Venise, Sydney, Shanghai; elle a exposé, notamment au Musée des Beaux-Arts de Montréal, Musée des Beaux de Québec, Musée des Beaux-Arts d’Ottawa, Textile Museum of Canada.

Au plaisir de vous accueillir au vernissage.
Manon Regimbald

Samedi le 22 juin à 14 h
Vernissage

VOLET EXTÉRIEUR : KIOSQUE MUNICIPAL MARIETTE
DUBREUIL Samedi le 20 juillet à 15 h
Rencontre avec Michel Depatie

Vendredi le 6 septembre à 17h
Ouverture du Festival des Contes Métissé Serré

Carton d'invitation / Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de
Val-David pour son soutien financier.       

Desjardins Nadine Girault Quebec   

Canada   
Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre