Logo du centre

Expositions antérieures

Memorandum

Claude Sarrazin

30 Novembre 2013 — 16 Mars 2014

Claude SARRAZIN (1933-2013) – Il y a près d’un an déjà, Claude Sarrazin est décédé le 1er mars 2013 à Val-David parmi les siens. Le Centre tient à remercier ses proches qui ont prêté des œuvres et ont rendu possible l’exposition, tout particulièrement Agnès Guay, sa compagne de vie pendant cinquante ans, artiste et musicienne.

Peintre, Claude Sarrazin nous offre une expérience artistique toute en couleur où se jouent et s’animent l’œil et l’esprit. Comme en un miroir, vous y retrouverez et saluerez l’empreinte de l’artiste mais aussi celle d’un proche, parent ou ami, d’un voisin, de l’homme souriant et lumineux qu’il fut. Or, au creux de l’abstraction surgissent bien souvent des paysages essentiels. Formes et couleurs adoptent les éléments premiers. Certes, l’art abstrait montre des images souveraines qui défient le monde des choses et délaissent celui des apparences cherchant plutôt à dévoiler une réalité jusqu’alors invisible. Mais à travers les pans vivifiants de couleur qui peuplent l’œuvre de Claude Sarrazin transparaissent les réminiscences de l’horizon laurentien, l’air et la terre d’ici, cette lumière du Nord triomphante qui irradie et inonde des champs énergiques aux côtés desquels nous voilà illuminés. En même temps, ses tableaux et ses œuvres sur papier explorent sans relâche des espaces cosmiques où la couleur fluide et rayonnante s’affirme et recouvre la grisaille ambiante. Ensemble, les vagues de bleus, de verts, d’ocres, de rouges font la fête et déjouent autant qu’ils défient la morosité de notre époque grâce à une luminosité éthérée et incandescente. Ainsi, d’une série à l’autre, d’une décennie à l’autre, une même recherche fondamentale oriente sa démarche du tout début à la toute fin de sa vie. Vous serez émus par ses pochades de février dernier qui répondent parfaitement à ses premiers tableaux.

Manon Regimbald

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Montréal et pédagogue, Claude Sarrazin fréquenta Val-David dès le début des années cinquante avant de s’y établir en 1964, une histoire de famille. Au cours d’un premier séjour initiatique au Mexique en 1955 avec René Derouin, il étudiera à l’Université de Mexico et à l’école d’Art Esméralda. Longtemps, Claude Sarazin a enseigné les arts plastiques avant de se consacrer pleinement à la peinture et au pastel à l’huile. Il a exposé au Québec et en France.

Carton d'invitation / Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre