Logo du centre

Expositions antérieures

Les êtres de traverse

Denis Fecteau

24 Novembre 2012 — 24 Février 2013

Regarde, les arbres sont :
les maisons que nous habitons restent debout. Nous seuls passons devant les choses, tel un mouvement de l’air. Et tout s’accorde pour nous taire, peut-être par honte peut-être aussi comme espoir indicible.

Rainer Maria Rilke, Les élégies de Duino

Dans l’univers de Denis Fecteau, on aperçoit des corps en suspens qui peuplent ses œuvres. Qu’il s’agisse de maquettes ou de sculptures, cela émerge dans l’espace. On y observe une façon de mettre en mouvement ce qui semblerait en état de veille, en arrêt. Cela revient d’une pièce à l’autre, avec obstination, à force de détermination. Dans ce théâtre de la représentation, matière et immatérialité se défient sans cesse tout en prenant leur place chacune à leur façon dans l’espacement de ces corps sortis d’eux-mêmes pour devenir quelque chose d’autre, un flux, une atmosphère, impalpables mais pourtant bien incarnés. Et tout cela passe par le bois. Cela vient de la terre. Et cela flotte dans les airs. En même temps, ces êtres de traverse s’en vont « d’une des extrémités du chemin à l’autre », selon ce que nous enseigne le terme, entre ciel et terre, entre vie et trépas, nous confrontant à l’absence, cette question vitale.

Depuis 1989, Denis Fecteau enseigne au département d’arts plastiques du CEGEP régional de Lanaudière, à Joliette. Détenteur d’une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM, il vit à Rawdon et a exposé au Québec, notamment à la Maison des arts de Laval.



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre