Logo du centre

Expositions antérieures

L'âge de la découverte

Marco Royal Nicodemo

7 Mars 2015 — 10 Mai 2015

Car des états de fait ne sont que des gisements, des stratifications, qui, au prix seulement de l’exploration la plus méticuleuse, révèlent ce qui fait les vraies valeurs cachées à l’intérieur de la terre : les images arrachées à leur ancien contexte se présentent comme des joyaux dans les salles austères de notre discernement tardif…. Le souvenir ne doit pas procéder par récit et encore bien moins par compte-rendu mais tenter de manière épique et rhapsodique, au sens le plus strict, de porter toujours ailleurs ses coups de bêche, en prospectant, là où il est déjà passé, des couches de plus en plus profondes.

Walter Benjamin

Passionné par la science, l’archéologie et la bande dessinée, Marco Royal Nicodemo a choisi les arts visuels pour questionner l‘idée du lieu. Mais pas n’importe lequel car c’est à Val-Morin, là où il habite qu’il entame ses recherches qui le mèneront à L'AGE DE LA DÉCOUVERTE. Ainsi, le jeune prospecteur en quête d’artefacts fouilla le passé à même le sous-sol laurentien afin d’y retrouver des vestiges d’antan enfouis là, avec leurs histoires propres, leurs réminiscences. Mais quoi faire après avoir déterré plus d’une centaine d’objets d’époque ? C’est alors que commence le travail de la mise en scène comme au théâtre. Quel sens donner aux choses ? Quelle histoire ? Cherche-t-on un lieu de mémoire ou la mémoire d’un lieu ? La classification des trouvailles s’emmêle aux considérations anthropologiques et au souci narratologique de l’entreprise. Sorties des entrailles de la terre, les empreintes multiples et répétées des objets semblent flotter maintenant encrées dans l’espace reconstitué des tableaux qui rallient tout à la fois les arts du dessin, de la peinture et de l‘estampe. Véritables pièces montées où la fiction défie le documentaire pendant que l’imagination se joue de la réalité.

Manon Regimbald

Artiste de la jeune relève, Marco Royal Nicodemo vit et travaille à Val-Morin et Montréal. Récipiendaire du Prix Guido Molinari au Studio Arts de l’Université Concordia en 2012, il s’est distingué par les nombreuses bourses qu’il a obtenues, entre autres, celles du CALQ en 2013 et en 2012, GRAV/Jeunes de l’Atelier de l’Île, bourse jeunes volontaires, projet Iris Campo et bourse du Nouveau Millénaire Université Concordia. En 2011, il bénéficiait d’une résidence d’artiste en estampe numérique contemporaine au Centre Sagamie d’Alma. Il a participé à plusieurs expositions collectives, entre autres à la Maison de la culture Frontenac à Montréal et en 2012 à NOTRE MAISON LA TERRE, dans le cadre du programme éducatif du Centre d’exposition de Val-David

Samedi 25 avril à 16 h
Rendez-vous avec Marco Royal NICODEMO
dans le cadre de l'événement
CULTIVEZ LE JOUR DE LA TERRE

Carton d'invitation / Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre