Logo du centre

Expositions antérieures

CÂLIBOIRE

Simon Beaudry

27 Septembre 2014 — 16 Novembre 2014

Le [créateur] québécois actuel a deux choix : ou il tourne carrément le dos au passé et s’invente totalement un présent, donc un futur, ou il croit suffisamment aux choses qu’il y a derrière lui, s’y plonge, les assimile, leur donne un sens nouveau, celui d’une oeuvre qu’il bâtit en fonction du nouvel univers qu’il voudrait voir s’établir ici.

Victor-Lévy Beaulieu, L’écrivain québécois

Simon Beaudry réfléchit sur l’idée d’identité nationale et cherche à savoir qui sommes-nous et qui devenons-nous, ici et maintenant, à l’heure du métissage des références culturelles et traditionnelles.

L’intelligence de cette œuvre audacieuse et riche de sens défie l’indifférence, voire la résignation propres à notre époque face à la question identitaire. À cet égard, les préoccupations intellectuelles soulèvent paradoxalement autant de débat qu’elles côtoient la torpeur, le silence, le renoncement, la dénégation. Comme si le règne de la peur multiforme n’était pas encore terminé. Dans ce contexte trouble, CÂLIBOIRE réjouit l’esprit malgré la gravité du sujet abordé et la période inquiétante que nous traversons collectivement car Simon Beaudry ose présenter une réflexion approfondie au sujet d’une question – collective et individuelle fondamentale, incontournable, capitale. Conjuguée au présent, sa démarche artistique porteuse du poids de l'histoire rend compte avec justesse de la complexité de la situation. Sa connaissance et compréhension de l’état des choses, sa manière si personnelle et contemporaine d’en manifester les difficultés démontrent avec éclat l’ampleur de sa clairvoyance.

Manon Regimbald

Samedi 27 septembre à 14 h
VERNISSAGE dans le cadre des Logo des journées de la culture

Samedi 27 septembre à 16 h
Rendez-vous avec l’artiste

Samedi 11 octobre à 15 h
Rencontre avec
Sandra DJINA RAVALIA
Le laboratoire de l’identité
Vous pouvez consulter le communiqué de la causerie en cliquant ici.

Carton d'invitation / Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre