Logo du centre

Expositions antérieures

Blanc de mémoire

Chloë Charce

14 Septembre 2013 — 24 Novembre 2013

Ce dialogue fragile avec les ombres en attente d’être à nouveau narrées, animées, présentes au monde, inoubliées, dialogue sans lequel la mémoire n’est qu’un travail de l’oubli.

Régine Robin

BLANC DE MÉMOIRE – A-t-on oublié le bleu du jour ? A-t-on sacrifié le goût de l’eau ? A-t-on abandonné la planète ? Mises en abîme, les images lumineuses de Chloë Charce apparaissent et sombrent dans l’ombre avant de nous revenir dans la clarté d’un monde précaire, inconstant, évanescent et amnésique. Jeux de lumière et de transparence, projection vidéographique et travail photographique se relaient dans ces œuvres qui pointent sans cesse nos rapports équivoques à la nature, qu’on perd de vue bien trop souvent. Que nous soyons face à un point d’eau surgi du fonds de bouteilles vides miroitant tel un oasis ou encore devant ces fragments récurrents de ciel ennuagé, l’exposition ne cesse d’osciller entre l’oubli et le devoir de mémoire.

M.Regimbald

Originaire de Val-David, Chloë Charce a participé à plusieurs expositions collectives, notamment Latitude L les rencontres culturelles des Laurentides à Montréal en 2012, (Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal); en 2011, Estiv'Art, (Musée d'art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme) et Art souterrain (Montréal). Elle a aussi obtenu une résidence à l'Atelier Graff, (Montréal). Coordonnatrice des symposiums internationaux d'art in situ des Jardins du précambrien, de 2008 à 2012, elle y était commissaire invitée cet été. Elle a aussi l'occasion d'écrire pour des artistes, des événements culturels, les revues ETC Montréal, Inter Art actuel et Espace sculpture, le Centre de diffusion d'art multidisciplinaire Dare-Dare, le Grave (Groupement des arts visuels de Victoriaville) et le Musée national des beaux-arts du Québec. Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art de l'UQAM, elle joint théorie et pratique.

Samedi le 14 septembre à 14 h
Vernissage de l'exposition

Samedi le 12 octobre à 15 h
Rendez-vous avec les artistes Chloë Charce et
Andrée-Anne Dupuis-Bourret

Carton d'invitation / Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de Val-David pour son soutien financier ainsi que le CALQ et la MRC des Laurentides.      

Desjardins Loisir Clause Cousineau Quebec   

Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre