Logo du centre

Et puis ils étaient quatre

Alexis B. Rourke

28 septembre 2019 – 5 janvier 2020

J’espère de la lumière, de l’espace, de la matière.
Place à la magie! Place à l’amour! Place aux nécessités!
Paul-Émile Borduas

Un automne haut en couleur au Centre d’exposition : deux jeunes femmes pleines de vie et d’énergie, profondément engagées dans leurs pratiques artistiques respectives nous proposent tout un monde de forces bouillonnantes. Toutes deux plongent dans la matière qu’elles mettent en action. Nous ressentons violemment l’urgent besoin de l’union, réclamait Borduas dans le Refus Global. Le désir, la volonté d’unir, de tisser des liens, dans l’urgence de ce qu’il y a à faire, voilà ce qui rattache les œuvres de la sculpteure Élisabeth Picard et la peintre Alexis B. Rourke. Portées par une nécessité intérieure, ces artistes nouent le sujet et l’objet à même la matière de leur art. Au cœur de leurs pratiques, imagination et poésie s’enveloppent l’une dans l’autre. Dans leurs mains, peinture et sculpture vibrent et se jouent de l’espace en pleine lumière. Le sens s’enfonce dans la substance, en son sein. La matière produit des germes qui fouillent au fin fond de l’être alors qu’elle se donne à voir, en direct, manifestant l’empreinte de savoirs immémoriaux. On reconnaît là aussi bien la main, le geste que l’importance du faire trop souvent négligée en ce monde de plus en plus déshumanisé, virtuel et immatériel. Au creux de leurs gestes, vous découvrirez cette «relation impalpable, exigeante qui demande les forces vives de l’action » comme le réclamait Paul-Émile Borduas.

Douée d’une ardeur et d’une fougue incroyables, la peintre Alexis B. Rourke a choisi de demeurer à Val-David. En 2018, elle fut en nomination comme jeune relève de la 29e édition des Grands prix de la culture des Laurentides. Cette première exposition solo regroupe de vastes tableaux colorés qui nous plongent dans un monde existentiel, tout à la fois, intrigant, chaotique, onirique et complexe. L’abstraction apparente de ses toiles fait prendre conscience de la richesse du mouvement créateur originaire, tumultueux et impulsif. S’y rallie une vie organique, voire primitive. Et puis, vous y entrapercevrez des éléments du paysage laurentien se glisser entre les pans de couleurs vives, esquissés au travers une série indéfinie de plans jouxtés les uns aux autres, aussi indescriptibles qu’ineffables.

Au plaisir de vous accueillir,

Manon Regimbald

Dimanche 29 septembre, de 13 h à 16 h
UNE PREMIÈRE: la Ruche d’Art du Centre d’exposition de Val-David animée par Isabelle GAGNON-ZEBERG vous offre un lieu où les gens du village, petits et grands, pourront se rencontrer et créer en toute liberté, inspirés par les expositions en cours.

Samedi le 28 septembre à 14 h
Vernissage en présence des artistes

Dimanche 29 septembre à 16 h
Clôture du XXe Festival international des écrivains et artistes LES MOTS DU MONDE organisé par la Résidence internationale des écrivains et artistes de Val-David

Samedi le 16 novembre à 15 h
Rencontre avec les artistes
Élisabeth PICARD et Alexis B. ROURKE

Alexis B. Rourke:
l'intelligence de l'instinct, tout simplement

Capsule vidéo de la fabrique culturelle
en collaboration avec le Centre d'exposition de Val-David

Ruche d'Art.

Carton d'invitation / Communiqué



Devenez un ami du centre

Inscrivez-vous à la l'infolettre

Le Centre remercie la municipalité de
Val-David pour son soutien financier.       

CALQ Quebec Desjardins   

Canada   
Infolettre




Merci!

Merci pour votre inscription. Vous recevrez les prochaines infolettres.

Fermer cette fenêtre